Le Panama en quelques mots.

 

République Démocratique, d'Amérique Centrale.

Chef d'état Juan Carlos Varela élu pour 5 ans, (2014/2019)

Langue officielle l'espagnol.

Superficie 75517 km2.  

Monnaie le Balboa en parité fixe avec le dollar US.

L'histoire:

Christophe Colomb fonde Santa Maria de Belen et s'ensuit la colonisation espagnole. Le pays est alors peuplé de nombreuses tribus indigènes. De plus en plus de pirates et de flibustiers sur la côte caraïbe font se développer les fortifications comme le Fort San Lorenzo et Portobelo.

En 1519 le gouverneur Pedro Arias s'empare d'un petit village de pêcheurs, sur la Côte Pacifique et fonde Panama qui signifiait pour les indigènes "abondance de poissons".

L'Isthme ainsi colonisé par l'empire espagnol ouvrait les grandes routes marchandes de l'or et de l'argent du Pérou, une voie commerciale très importante ouvrant aussi l'appétit des flibustiers et pirates.

En 1671 c'est le célèbre pirate anglais Henry Morgan qui attaque la petite ville paisible et prospère de Panama, pillage, incendie, tout est détruit, il ne reste aujourd'hui que les ruines de Panama Vieja. La ville fût reconstruite plus loin, c'est l'actuel Casco Viejo ou Casco Antigo à Panama city. Pour renforcer les colonies du nouveau monde possédées en grande partie par l'Espagne et mettre fin à la piraterie, un traité sera signé entre l'Angleterre et l'Espagne. Après sa séparation avec l'Espagne en 1821, le Panama fera partie de la Grande Colombie (Panama, Venezuela, Pérou, Colombie, Bolivie). Le Panama obtiendra son indépendence le 3 novembre 1903.

C'est en 1881 que commençèrent les travaux du célèbre canal, sous l'impulsion du français Ferdinand de Lesseps, ils s'arrêteront en 1888, pour des raisons financières et sanitaires....et reprendront en 1904 sous la responsabilité des Etats Unis qui les termineront en 1914. La zone du canal sera rendue au Panama le 31 décembre 1999.

Depuis le référendum de 2006, le Panama a voté l'élargissement du canal. Les travaux se sont achèvés en juin 2016. Les retombées économiques seront importantes, ouvrant une voie de commerce encore plus large pour rester compétitif dans le trafic de marchandises.

Mais le Panama reste un pays au métissage important. Vous pourrez découvrir l'artisanat typique, la richesse ethnique et les savoirs traditionnels des autochtones. La Tagua ivoire végétale, Le Pinta'o véritable chapeau panaméen (et non le Panama qui lui, est fabriqué en équateur), de la vannerie, des tissus très colorés, du café, du Rhum, du chocolat et la cuisine panaméenne.